Le Diamant jaune de Tiffany
- lucilledaver1
- 28 nov. 2024
- 5 min de lecture

Le diamant Tiffany est l'un des plus grands et des plus célèbres diamants jaunes au monde. Découverte en 1877 et acquise par Charles Lewis Tiffany, fondateur de la maison Tiffany & Co., le légendaire diamant Tiffany continu de nous inspirer aujourd'hui. D'une largeur d’environ 30cm, le coussin brillant de 128,54 carats, ne fut porté que porté que par 4 femmes dans différentes montures. Le diamant Tiffany n'est pas seulement une incroyable prouesse artisanale, il est irremplaçable.

Monture de 2012 du diamant jaune et dessin du diamant (Crédit : Tiffany & Co.)
Les origines et l'héritage du diamant Tiffany
Le diamant Tiffany est un diamant jaune intense découvert en 1877 dans la mine de Kimberley, en Afrique du Sud. Ce brut de 287,42 carats (57,484 g) est acheté l'année suivante par Charles Lewis Tiffany, fondateur Tiffany & Co., pour 18 000 $US, consolidant ainsi sa réputation de « roi du diamant », selon le joaillier. Le brut est transporté à la succursale Tiffany à Paris pour être été taillé par son gemmologue, Dr George Frederick Kunz, qui étudiera la pierre pendant un an avant de commencer à la tailler. Avec une précision et un talent inégalé, Kunz transformera le brut en un brillant de forme coussin de 128,54 carats avec un nombre sans précédent de 82 facettes, maximisant sa brillance et révélant le feu et la beauté extraordinaires de cette pierre.

Le gemmologue Dr. George Frederick Kunz
Ce qui distingue particulièrement ce diamant, c’est sa couleur jaune éclatante, qualifiée de « fancy yellow » (jaune intense) ou canari. Les diamants jaunes intenses sont rares. Leur couleur jaune, due des impuretés d'atomes d’azote dans leur structure cristalline. A cette époque, très peu de gros diamant jaune avait été découverte et ce dernier reste à ce jour l'un des plus gros diamants jaunes jamais découverts.
Très rapidement, le diamant Tiffany devient un trésor national et un symbole du luxe à l’américaine. Il est exposé lors d’événements prestigieux, notamment à l’Exposition universelle de Chicago en 1893 et à celle de New York en 1939. En 1955, le diamant fait une rare apparition dans les vitrines de Tiffany, dans les mains d'un ange en fil d'or. En 2006 Le diamant apparaît dans le cadre d'une célébration de la collection nationale de pierres précieuses au musée d’Histoire naturelle du Smithsonian à Washington, D.C. Cependant, la majeure partie du temps, le diamant repose à l’abri dans la boutique phare de Tiffany sur la 5ème Avenue à New York, où il est exposé avec soin.

Illustration pour l’Exposition universelle de Chicago en 1893
Un bijou porté par des légendes
Bien que des millions de personnes aient admiré le diamant Tiffany, très peu ont eu le privilège de le porter. En effet, il n'a été porté que par quatre femmes au cours de sa vie. En 1957, Mary Whitehouse le porte lors du Tiffany Ball à Newport, Rhode Island. Il monté pour l'occasion sur une rivière de 64 diamants et suspendue à un pendentif de 20 diamants. Peu de temps plus tard, une des premières initiatives artistiques de Jean Schlumberger, designer emblématique du XXe siècle et vice-président de Tiffany & Co en son temps, venant alors de rentrer en fonction, sera de sertir le légendaire diamant dans un modèle de haute joaillerie : l'emblématique collier Ribbon Rosette. En 1961 Audrey Hepburn porte ce collier pour des photographies publicitaires pour Breakfast at Tiffany's. Ce moment contribuera à immortaliser le diamant dans l’imaginaire collectif, associant à jamais son éclat à l’élégance intemporelle et au glamour hollywoodien.

Audrey Hepburn en 1961 portant le collier Ribbon Rosette et Lady Gaga lors de la 91e cérémonie des Oscars en 2019 (Crédit : Tiffany & Co.)
Après Hepburn, le diamant est principalement retourné à sa place dans la vitrine de Tiffany, n’apparaissant que très rarement, à l'exception d'expositions spéciales. Sa valeur inestimable et son statut de pièce irremplaçable fait de chaque sortie un événement exceptionnel. En 1972, Tiffany a l’audace de publier dans le New York Times une annonce proposant le diamant pour 5 millions de dollars (environ 25 millions $US aujourd'hui) à quiconque trouverait l'argent dans un délai strict de 24 heures (tout chèque posté après cette date serait retourné avec des remerciements). Personne ne sera en mesure d’acquérir le diamant bien évidement.
En 1995, lors de la rétrospective Jean Schlumberger au Musée des Arts Décoratifs de Paris, le diamant est serti à nouveau dans l'une de ses créations les plus appréciées du joaillier : l'Oiseau sur un rocher.

La broche emblématique « Bird on a Rock » (Crédit : Tiffany & Co.)
En 2012, pour commémorer le 175e anniversaire de Tiffany, le diamant est serti dans une nouvelle monture, suspendu à une longue chaîne ornée de plus de 100 carats de diamants.

Monture de 2012 du diamant jaune (Crédit : Tiffany & Co.)
Le collier sera porté en 2019 par Lady Gaga lors de la 91e cérémonie des Oscars, puis par Beyoncé en 2021 lors de la campagne « About Love » de Tiffany & Co. Les deux chanteuses complètent le look avec d’élégante robe noire et des gants assortis, rendant un hommage appuyé au style iconique d’Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s. Le retour du diamant sur le tapis rouge, après des décennies restées dans l’ombre, a suscité l’enthousiasme des joaillers et gemmologues.

Beyoncé pour la campagne ‘About Love’ de Tiffany & Co’s en 2021 (Credit: Tiffany & Co.)
Le nouveau serti
En 2023, en l'honneur de la réouverture par la marque de son magasin phare de la 5ème Avenue, surnommé « The Landmark », le légendaire diamant est de nouveau serti dans une nouvelle monture dont le design rend hommage à l’iconique ``Bird on a Rock`` de Schlumberger. Cette réimagination par les designers de Tiffany & Co. présente cinq oiseaux incrustés de diamants en vol entourant l'imposant diamant jaune. Les oiseaux sont sertis à la main de plus de 75 carats de diamants : 1 220 diamants ronds de taille brillant et 35 diamants ovales, et de 10 saphirs roses ronds. Cette création de haute joaillerie peut être portée à la fois en pendentif et en broche.

Nouveau design pour la broche emblématique « Bird on a Rock » (Crédit : Tiffany & Co.)
Un trésor de légende
Pierre exceptionnelle, tant par sa taille impressionnante, que par le fait qu'il soit resté en possession de Tiffany & Co. depuis son achat au XIXe siècle, le diamant sera estimé en 2019 à 30 millions $US. L’histoire du diamant Tiffany va bien au-delà de sa taille ou de sa valeur. Son lien avec des icônes culturelles telles qu’Audrey Hepburn, Lady Gaga et Beyoncé, ainsi que ses rares apparitions publiques et cinématographiques, en ont fait un symbole intemporel du luxe et du raffinement. Depuis sa découverte dans les mines de Kimberly jusqu’à sa place de joyau incontesté de Tiffany & Co., ce diamant est bien plus qu’une simple pierre précieuse : c’est un témoignage de l’artisanat de haut niveau, de l’histoire et de l’élégance intemporelle. Le diamant Tiffany est retourné dans sa vitrine sur la 5ème Avenue, où il attend patiemment le prochain moment où il pourra de nouveau briller sous les projecteurs.

Monture de 2012 du diamant jaune (Crédit : Tiffany & Co.)
Article rédigé par Lucille Daver pour le magazine canadien Jewellery Business :

References
Breeding, C. M., & Shigley, J. E. (2009). The “type” classification system of diamonds and its importance in gemology. Gems Gemol, 45(2), 96-111.
King, J. M., Shigley, J. E., Gelb, T. H., Guhin, S. S., Hall, M., & Wang, W. (2005). CHARACTERIZATION AND GRADING OF NATURAL-COLOR YELLOW DIAMONDS. Gems & Gemology, 41(2).3 https://www.naturaldiamonds.com/culture-and-style/tiffany-and-co-bird-on-a-rock-brooch-jean-schlumberger/
Comentarios